Login

Découvrez et amendez le projet de norme Iso RSE agroalimentaire

Responsable RSE de Coop de France, Benjamin Perdreau est un des animateurs du groupe de travail sur la norme Iso de la RSE dans l’agroalimentaire. Il fait partie aussi de la délégation française pour l’Iso sur la scène internationale.

Jusqu’au 6 juin, il est possible de découvrir et donner son avis sur le projet de norme Iso RSE dans la chaîne alimentaire, à paraître début décembre 2019. Son groupe de travail est présidé par Coop de France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La France est le seul des 27 pays du groupe de travail sur le projet de norme internationale relatif à la RSE dans la chaîne alimentaire, à avoir choisi l’enquête publique en ligne pour la consultation de la nouvelle norme avant sa ratification. « Les autres pays ont choisi de le faire en comités plus restreints réunissant des experts », précise Benjamin Perdreau, responsable RSE de Coop de France. Il est la cheville ouvrière de ce projet avec Sandrine Espeillac, chef de projet normalisation Afnor et responsable du pôle agroalimentaire à Afnor normalisation.

Jusqu’au 6 juin, tout un chacun peut donner son avis sur la plateforme supportant l’enquête publique concernant ce projet. Cette consultation vise à recueillir les commentaires et suggestions des parties prenantes françaises du sujet. C’est aussi un moyen de consulter en avant-première le document.

Le texte français a servi de base

Cette norme est en préparation depuis 2016 et devrait être publiée début décembre 2019. Coop de France a programmé un colloque le 23 janvier 2020 au Cese, à la suite de cette publication. Et ce, en collaboration avec l’Afnor, l’Inra et le ministère de l’Agriculture. Les travaux sont présidés sur le plan international par Pierre Philippe, DG de la coopérative Les Vignerons de Buzet, première coopérative Iso 26000. Quant à la commission française RSE agroalimentaire, elle est présidée par Maryline Filippi, chercheuse à l’Inra.

La nouvelle future norme Iso 26030 (en référence à l’accord ACX 30-030 avec l’Afnor pour l’agroalimentaire français et à l’objectif 2030 des ODD) est donc une déclinaison de l’Iso 26000 (publiée en 2010) à l’agroalimentaire. Pour ce faire, le texte de l’accord ACX 30-030 a servi de base.

Une partie du groupe de travail qui regroupe 27 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et des Amériques.

Harmoniser pour les marchés

Cette norme Iso vise un triple but : harmoniser l’approche RSE et DD au niveau international pour éviter les distorsions de concurrence, proposer un outil pédagogique pour mettre en place des objectifs de développement durable et répondre aux besoins des marchés qui vont de plus en plus intégrer les critères RSE dans leurs demandes.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement